|
Le Haut ParleurLe type d'enceinte charge arrière ne peut pas se réaliser autour de n'importe quel haut parleur. Certains paramètres du haut parleur doivent être adaptés à ce type de montage, plus particulièrement le Qts. "Le Qts quézézé ?!?" acoustiquai-je à ma droite :
Réponse A B et C Jean-Pierre. Clap Clap c'est en effet la bonne réponse. En gros l'idée sous-jacente c'est qu'un haut parleur est modélisable sous forme de circuit éléctrique. Le Qts représente l'interraction entre l'inductance de la bobine, l'impédance générée par le haut parleur (et oui ca marche en micro aussi) et les paramètres mécaniques dus au déplacement de la membrane et des parties mobiles (et oui il y a des frottements). Bref et on en fait quoi de ce Qts ? Rien pour le moment, il nous indique juste si le HP peut être viable dans le cadre d'une configuration backhorn. Pour que ça soit le cas, il est recommandé d'avoir une valeur inférieure à 0,25. Une fois le HP choisi, on pourra commencer les calculs. La chambre de compression
La chambre de compression à l'arrière du haut parleur a pour but principal de faire office de filtre passe bas. De cette manière on amplifiera uniquement le spectre inférieur (les basses) émis par le HP. On pourra majorer de quelques litres le volume de la chambre de manière à se laisser un volant d'action et de pouvoir "régler" le son de l'enceinte à sa convenance en complétant de sable cette cavité. Le calcul du volume de la chambre de compression est donné par la relation :
De même le paramètre Sg représente la surface de départ du pavillon. La littérature préconise une surface de départ égale à la surface de la membrane du HP fois le rendement théorique maximum de ce dernier, soit :
Le rendement théorique maximal est lui même donné par l'équation suivante : Dominique Pétoin, après évaluation empirique, propose de fixer Sg à 0,9 fois Sm. C'est également ce que j'ai suivi comme voie. |