La Bricol'page de Fred


C'est parti !

Cette année, papa Noël a été sympa, du coup je suis parti sur une paire de FE 206E. Pourquoi des Fostex ? Après quelques heures passées à croiser sur les forums, on s'aperçoit que c'est une marque qui revient souvent accompagnée d'éloges. De plus bien qu'efficace, le prix n'est pas extravagant. Ce qui permet de se faire un système honorable, pour un prix tout à fait correct (de l'ordre de 400 € la paire d'enceintes tout de même).

Bon donc, une fois les bêbêtes commandées, on est dos au mur, y'a plus qu'à... Gloups... On commence donc à faire un plan puis deux, on modifie le tracé du labyrinthe, on recommence et on arrive à une petite trentaine de plans pour deux qui fonctionnent (lire on arrive pas à des abérrations en fin de parcours sur la loi d'expansion). Voici donc le principe de calcul du plan et les divers documents associés.

Etant intimement convaincu que les enceintes fostex comme Nagaoka, basées sur des formes internes en labyrinthe ne sont qu'une simplification d'un pavillon arrière, je me suis lancé sur les calculs en prenant pour base les points théoriques expliqués précédemment. Pour fixer la hauteur entre deux sections, j'utilise la valeur renvoyée par ma fonction d'expansion, à la distance considérée. A suivi ? nan ! Bon ben ça tombe bien c'est expliqué plus loin avec plein de formules et de dessins.

Pour la réalisation, je me suis orienté vers des panneaux d'une épaisseur de 22 mm comme préconisé sur les plans Fostex et Nagaoka. Cette épaisseur est prise en compte notamment au niveau de la loi d'expansion comme vous le verrez. De plus, dans un soucis de supprimer les vibrations, ennemis de ce type d'enceinte, j'ai cherché à solidariser l'ensemble du labyrinthe. Des planches de renfort sont disposées une section sur deux dans le labyrinthe (les plans ne sont pas loin allez jeter un oeil... : )