La Bricol'page de Fred


Généralités

Plan

Bien que les plans officiels ne me plaisent pas, je trouvais le concept de backhorn plutôt sympa. J'ai donc commencé à rechercher des informations sur la manière dont fonctionne ce type d'enceinte. La majorité des informations, pour ne pas dire toutes, proviennent du site de Dominique Pétoin et du site QuarterWave. Bien que l'on trouve une documentation correcte aussi bien dans la littérature que sur le net sur les pavillons en charge avant, il n'en est pas de même sur les charges arrière. Je me propose donc de reprendre ici ce que j'ai pu trouver à droite et à gauche :

  • Description générale d'un pavillon retourné
  • Avantages et inconvénients de ce type d'enceinte
  • Les Composantes dans le détail :
    • Le haut parleur
    • La chambre de compression
    • Le pavillon

Description

Un pavillon est composé schématiquement comme suit :


Au passage on remarque mes aptitudes fantastiques au dessin... Bref, Un pavillon retourné se compose donc tout d'abord d'un haut parleur, d'une chambre de compression et du pavillon (ou toboggan, escargot etc).

Le haut parleur comportera des caractéristiques bien particulières qui lui permettront d'être monté sur ce type de caisson. La section haut parleur détaillera plus en avant ces caractéristiques.

La chambre de compression a pour rôle de faire office de filtre passe bas mécanique, on reviendra également plus tard sur la manière de la réaliser.

Enfin, le pavillon a pour but d'amplifier les fréquences et fonctionne sur le même principe qu'un bête porte voix. La section initiale du pavillon est appelée la gorge. Là encore de plus amples détails seront fournies sur le sujet.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Ce type d'enceinte est principalement fait pour des hauts parleurs large bande, de ce fait on évite toute la partie synchronisation des hauts parleurs à coup de filtre et les divers problèmes qui se profilent alors.
  • Look sympa (ok totalement subjectif mais je m'en tape c'est mon site :p )

Inconvénients

  • Comme les graves amplifiées parcourent un chemin plus long que le reste du spectre, il existe un risque de perception du dit décalage. En ce qui me concerne je ne l'ai pas ressenti (le son parcours les 2m de mes enceintes en 5,8 millisecondes). Je pense que comme pour la vision, le cerveau n'est pas en mesure de discerner un décalage qu'il soit visuel (deux points si on les observe d'assez loin ne paraissent qu'un) ou sonore. Mais ce n'est que pure spéculation, je serai heureux que quelqu'un de la branche m'éclaire sur le sujet :)
  • Bien que sympa, au final ce type d'enceinte reste assez volumineuse et lourde à déplacer. Il faudra renoncer à vouloir absolument faire la poussière et passer la serpillère dessous toutes les semaines...