La fabrication
Mon numérique m'a lâchement lâché le jour où j'ai commencé les enceintes. Toutes les photos suivantes ont été prises avec ma webcam dont la qualité est loin de la perfection. Ca permet tout de même de se faire une idée.
Bon maintenant que l'on a nos plans, il ne reste plus qu'à se diriger vaillamment vers le premier casto du coin et passer à la découpe du bois. J'ai pris, pour la réalisation, du MDF de 22 mm. Ce n'est pas le meilleur bois pour réaliser des enceintes : comme ce n'est que de la sciure collée, le matériau est très homogène et favorise la résonance. Néamoins c'est le moins cher et comme le plan est fait pour solidariser toutes les pièces, j'ai tenté le coup.
Une fois rentré à la maison, on se retrouve avec ça dans le salon :
On se décide donc à attaquer les découpes et à jouer de la défonceuse sur le balcon et là on maudit tous les saints de la galaxie pour ne pas avoir une baraque avec un garage bien à soi... Bref encore après une séance de ralage et moulte poussière (investissez dans un vrai masque à cartouche, les masques en papier-tissu c'est de la saloperie), on commence les premiers assemblages. En guise de serre joint j'ai utilisé des sangles de transport. Ce n'est certes pas aussi pratique mais dans un espace restreint c'est suffisamment efficace. Pour ce qui est du collage, de la bonne vieille colle à bois prise lente est la plus recommandée. La prise rapide c'est pas la plus approprié, il y a toujours une planche récalcitrante qui nécessite une mise au point.
Une fois le gros des planches collées, on passe les câbles, et on raccorde les borniers. Pour le choix de ces éléments ça a été assez simple. Je voulais des borniers plaqués or dont la tige traversante soit suffisament longue pour du 22mm. Pour les câbles, on retrouve des batailles de clochers sur l'utilisation de tel ou tel type de tresse. Je n'ai pas poussé le vice jusque là : j'ai pris du câble cuivre de grosse section et roule comme ça.
On commence, ensuite, à tapisser la chambre de compression (avec de la fibre Monacor MDM3 et de la colle néoprène) de manière à assourdir le son et à filtrer les basses :
Vient enfin le moment tant attendu du collage de la dernière planche. On remarquera la méthode de presse innovante... Si elle ne fonctionne pas au moins ça fera une belle table basse.
Petit moment nerveux que la première fois où l'on branche les enceintes. Ha ? Ho ? Marche pas ?!? Pas bien ... Ha ben oui y a un bornier derrière ça sert à accrocher quelque chose je crois... oups... Tiens ça marche mieux, tiens y'a même des basses. Bon ça a l'air de fonctionner. Direction la peinture.
|