La Bricol'page de Fred


Les finitions

Techniquement ça marche. Reste plus qu'à en faire des objets acceptables dans une pièce à vivre. Je suis resté très classique : teinture à bois acajou et vernis marin par dessus. Le premier passage de teinture, j'ai trouvé les marques affreuses et absolument pas naturelles. Par dessus, j'ai réussi à bricoler de vrais faux veinage de bois en humectant juste le pinceau dans la teinture et en effleurant plusieurs fois le coté peint, sur toute sa longueur. Ce type de problème à l'air de se produire uniquement avec du MDF, c'est un matériau qui boit beaucoup :


Plus que le vernissage à effectuer. On applique la première couche diluée à 10 % pour bien pénétrer le bois; les suivantes sont normales. Après 4 couches on obtient ceci :


Une fois fini, on se retrouve avec deux caissons de 53 Kg chacun. Il ne reste plus qu'à faire les ajustements, en remplissant de sable, la chambre de compression et à la base de la gueule (comme sur les autres BackHorn). Pour information j'ai du mettre environ 5,5l de sable en sachet dans la chambre de compression. Sur les plans elle tourne à 15,84 l à vide, on retrouve donc à peu près notre volume théorique de 10,5 l.

Mention spéciale

Pour les zozos qui, comme moi, pensent que c'est jouable de faire des enceintes en appart (et ça l'est), il est nécessaire de savoir à quoi on s'expose à découper du bois chez soi :